ExpanDrive ou comment gérer tous ses clouds facilement !

J’étais bloqué récemment avec Hubic, le cloud Français d’OVH. Son offre à 10 TO pour 50€/ans est de loin la plus compétitive à l’heure actuelle. Mais ce service de cloud n’est pas des plus pratiques. La ou dropbox, amazon, google drive vous offrent la possibilité de choisir avec précision les dossiers que vous souhaitez synchroniser, Hubic ne vous permet de choisir uniquement dans le premier niveau de sous dossiers du répertoire Hubic principal.

Pour pallier à cela, j’ai créé des dossiers vraiment spécifiques, en essayant d’avoir le maximum de répertoires accessibles à la racine d’hubic !

Donc au lieu d’avoir une architecture comme celle ci :

Hubic
    |-PROJETS
        |- 2018
            |-CLIENT 1

J’ai donc opté pour une hierarchie comme celle ci :

Hubic
    |-PROJETS - 2017 - CLIENT 1

Mais on se retrouve tout de même assez vite bloqué, certains dossiers possèdent des milliers de fichiers, et la synchronisation peut être extrêmement lente et fastidieuse. Lorsque vous avez besoin d’un fichier spécifique ou d’un groupe de fichier dans un dossier très lourd pas encore synchronisé, vous n’avez plus qu’à vous tourner vers l’espace en ligne hubic.com.

La encore un autre problème survient, l’interface web n’est pas capable de créer des zip complets lorsque le dossier est trop volumineux !

Il me restait donc deux solutions, changer de Cloud, mais avec mes 1 TO déjà hébergés, il est difficile de revenir en arrière, ou trouver un logiciel qui permette de naviguer sur hubic, mieux que Hubic le propose lui même.

J’ai d’abord tenté le cloud d’Amazon, mais leur logiciel de synchronisation est également peu fonctionnel, beaucoup de bugs. Dropbox et Google Drive sont performant et pratiques mais leur offrent de stockage sont beaucoup plus onéreuses…

Que faire dans ce cas ?

C’est la ou la solution parfait m’est apparu. Je suis rapidement tombé sur ExpanDrive qui permet de monter des clouds comme disque externe et d’y naviguer librement sans avoir a synchroniser tout un dossier ! C’est à ma connaissance le seul logiciel qui permette de monter un cloud Hubic dans votre poste de travail et de manière hyper simple.

La procédure est la suivante :

Tout d’abord il vous faut choisir les clouds que vous possédez et que vous souhaitez monter. La liste est énorme, tous les clouds principaux sont présents. J’ai pour cet exemple choisi de connecter mes comptes Dropbox, Amazon, Google Drive et bien sur Hubic.

 

expandrive1

Une fois vos comptes connectés, ces clouds appaitront dans la liste principale. Vous pouvez depuis cette page accèder à vos dossier, éditer les noms et lettres de lecteur ou supprimer des comptes.expandrive2Et comme par magie, vos clouds se retrouvent ensuite dans votre poste de travail ! Vous avez même accès à l’indicateur d’utilisation des disques. C’est parfait !

expandrive3

Pour Hubic, c’est la fonctionnalité manquante du logiciel officiel ! Vous pourrez alors vous promener dans vos dossiers librement et ne copier que les fichiers dont vous avez besoin. La copie s’effectue comme dans un dossier classique ! La vitesse de copie peut varier en fonction du service de clouds et de votre réseau, mais le gain de temps de ne pas avoir à passer par l’interface web peu fonctionnelle est un énorme avantage !

ExpanDrive est compatible Windows et Mac et les mises à jours sont fréquentes. Comme tout bon logiciel, il n’est pas gratuit, mais pas d’abonnement mensuel ! pour 50$ le logiciel complet est à vous à vie… Un bon investissement si vous êtes comme moi un grand utilisateur de clouds !

https://www.expandrive.com/